Aménagement du quartier Preux Cremetterie
Aménagement du quartier Preux Cremetterie
Notre groupe était présent à la réunion de l’aménagement du quartier Preux Cremetterie du 20 octobre dernier.
De nombreux sujets ont été abordés ce mercredi soir ce qui a entrainé de vives réactions des habitants de ces quartiers.
Ce que l’on peut retenir ce sont notamment les nombreuses interrogations quant à la sécurisation.
Entre la rue Pablo Neruda, la percée entre rue de la Blanche et Pablo Neruda ou encore l’accès au nouveau collège et les équipements sportifs du vigneau, un mot revient sur toutes les lèvres : dangerosité de la circulation.
Nous nous posons la même question car dans toute la ville et avec tous les nouveaux projets en cours, quoi qu’en pense la mairie, il y a et il y aura de plus en plus de véhicules.
Nous nous posons la question de la mobilité dans notre ville que ce soit pour les enfants, les personnes âgées, en situation de handicap ou les piétons tout simplement.
Nous appelons la mairie à revoir ces conditions exécrables de circulation qu’elle soit « douce » ou motorisée. Et ce n’est pas faute d’en parler en conseil ou avec les adjoints représentants ces thèmes.
Par ailleurs, aucune réponse n’a été apportée quant au devenir du collège actuel. Que va-t-on faire de ces lieux ? Encore des nouveaux logements ? Nous n’avons aucune vision à ce sujet. Pas sûr non plus que la majorité y ait déjà réfléchi d’ailleurs.
La question d’équipement sportif revient également sur le tapis. Pourquoi ne pas créer un espace sportif sur le site du collège (il y a déjà une bonne base) pour un retour du club de football AS Preux et favoriser l’accès au sport pour les groupes scolaires de la Rabotière et de Cremetterie ? Rappelons que le gymnase du Vigneau est sous gestion de la Métropole.
Nous proposons sur le futur quartier de la Pâtissière des espaces de parcours de santé, pourquoi ne pas commencer avec Preux ? (voir notre article sur le quartier de la Pâtissière sur notre blog http://entendre-agir.fr/quartier-la-patissiere-nous-serons-vigilants)
Enfin la question de commerce de proximité a également été invoquée, réponse du maire : il y en avait avant ça n’a pas marché on ne peut pas imposer aux commerçants de venir s’installer.
Non, c est sûr mais on peut tout essayer pour rendre attractif un quartier. On peut donner l’envie aux commerçants d’y venir ou d’y revenir pour le bien-être de nos citoyens, le dynamisme de nos quartiers et de notre ville.
Vous retrouverez via le lien ci-dessous, notre intervention dans Ouest France.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-herblain-44800/saint-herblain-au-preux-des-choix-d-amenagements-contestes-09b81aae-3638-11ec-83a7-1a2811d1fb4b