BUDGET PRIMITIF 2022 : Aide de l’Etat, investissements timides de la ville, ouverture mais pas trop grande à l’ensemble des élus

BUDGET PRIMITIF 2022 : Aide de l’Etat, investissements timides de la ville, ouverture mais pas trop grande à l’ensemble des élus

Monsieur le maire, chers collègues, chères habitantes et habitants qui nous regardez et écoutez,

Merci M. Cottin de la présentation précise de ce budget 2022 ainsi qu’aux services ayant permis la compilation de ces données.

Tout d’abord, et comme habituellement, laissez-nous regretter que la présentation et le vote de ce Budget n’interviennent qu’en cours d’année, même si nous sommes encore en janvier. Nous continuons à espérer que le budget soit voté et présenté avant que l’année ne soit entamée, pas si facile à réaliser pour les raisons que vous avez déjà expliquées mais puisque d’autres municipalités le font, pourquoi pas nous ?!

En premier lieu, quelques éléments économiques nationaux.
Notre économie va mieux.

  • 7% de croissance en 2021 c’est un excellent résultat et non « une petite croissance » que vous évoquiez durant la présentation des orientations budgétaires le mois dernier M. Cottin, attention les écrits et paroles restent…
  • L’économie a retrouvé son niveau d’avant-crise dès l’été dernier, un rebond spectaculaire que nous devons aux françaises, aux salariés, aux entreprises et à la politique menée
  • La France est attractive, elle attire les investisseurs et a ainsi gardé son rang de première destination des investissements étrangers en Europe.
  • L’emploi : moins 6% du nombre de demandeurs d’emploi au 4e trimestre 2021.
  • Un chômage qui recule de près de 13% sur l’année entière et atteint son plus bas niveau depuis plus de dix ans. C’est donc 520 000 demandeurs d’emplois en moins en 1 an.

Des résultats que l’on doit à une politique économique courageuse, équilibrée et lisible. Et donc quand ça marche il n’y a pas de raison de changer de cap… L’État durant ces périodes difficiles de contraintes sanitaires a été aux côtés des salariés, des entreprises et des collectivités.

L’Etat en soutien de la ville de St Herblain, de ses acteurs associatifs et économiques. Un chiffre : France Relance a déjà permis de soutenir la ville de St Herblain à hauteur de 6 051 520 € pour les projets des associations, des acteurs économiques.
Alors voilà vous nous présentez un Budget de 103 millions d’euros pour 2022.

Dépenses de fonctionnement :
Petit retour en arrière et malgré que vous ayez dénoncé cela à l’époque. La ville avait contractualisé avec l’Etat pour que ses dépenses de fonctionnement n’augmentent pas plus que de 1,3% par an. Merci M. Cottin d’avoir énoncé lors des orientations budgétaires que cela nous a bien aidé et pour cela que nous avons une situation saine.  Comme quoi là encore les choix politiques critiquées à l’époque ont produit de bons effets et vous avez raison de vous en réjouir.

Dans le détail des dépenses de fonctionnement :
Nous notons que la masse salariale est désormais à + de 50 millions d’euros soit + de 1 000 euros par habitants et par an. Alors même que l’effectif de police municipale n’augmente pas malgré des besoins criant sur notre ville en la matière, nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard.

Sur le fond de ce budget nous saluons « enfin » des engagements d’investissements digne de ce nom à hauteur de 23 millions d’euros. Il y a de quoi faire et du retard accumulé pour mettre à niveau les équipements scolaires, rendre accessible le parc des ERP Etablissements Recevant du Public

Nous déplorons que notre demande formulée à M. le Maire et M. Sulim de disposer en transparence et à fin d’analyse des éléments de Plan Pluriannuel d’Investissement nous ait été refusée.

Enfin, lors de la présentation des orientations budgétaires de décembre dernier nous demandions que la commission d’attribution des subventions soit plus ouverte.
Nous vous remercions d’avoir entendu partiellement notre demande en faisant en sorte que les oppositions puissent y siéger désormais, reste maintenant à l’ouvrir aux citoyens et qu’elle prenne en charge outre l’attribution des subventions le suivi de celles-ci dans leurs utilisations.

Je vous remercie
Matthieu ANNEREAU
Groupe Entendre et Agir Ensemble pour St Herblain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *