Débat d’orientation budgétaire 2021

Débat d’orientation budgétaire 2021

Monsieur le Maire, chers collègues,

Merci M. Cottin pour la présentation de vos orientations budgétaires ainsi qu’aux services l’ayant permis.

Laissez-nous regretter qu’une délibération aussi importante dans le fonctionnement de la municipalité n’intervienne qu’à ce stade du conseil municipal et non plus tôt dans l’ordre du jour.

Nous notons bien entendu, et il serait de mauvaise foi de ne pas le faire, que le contexte sanitaire offre peu de visibilité en matière économique et sociale malheureusement. Aussi dans ce contexte particulier, la très bonne maitrise de l’endettement de la ville à mettre à votre crédit est une opportunité, une chance de bouclier social pour les herblinoises et herblinois.

En effet, si l’État a grandement pris sa part dans la continuité du « quoi qu’il en coûte » en soutenant :

  • Les étudiants ; repas à 1€
  • Les entreprises ; prêts garantis
  • Salariés ; mesures de chômage partiel
  • Soutien au secteur associatif

Nous pensons que les marges de manœuvres financières de notre collectivité doivent permettre en ces temps compliqués de soutenir davantage encore les acteurs associatifs, culturels, sportifs et publics précaires. Fonds de soutien, baisse des impôts locaux, plusieurs pistes sont à explorer.

En cette période morose, les bonnes nouvelles pour le porte-monnaie de nos concitoyens sont rares, aussi nous tenons à rappeler la suppression effective de la taxe d’habitation pour 80% des assujettis, et ce sans hausses d’impôts le compensant malgré ce que prédisaient certains ici présents. En Loire-Atlantique c’est un gain moyen de 788€/an par foyer assujetti.

Enfin, et même si ce n’est pas encore d’actualité, nous conclurons notre propos en évoquant le futur pacte financier métropolitain qui devra prendre effet en 2022. Sébastien ALIX en a parlé tout à l’heure, il nous semble et nous vous l’avions déjà formulé ici à de nombreuses reprises, que le retour que Saint-Herblain perçoit de la métropole, et donc que chaque herblinoises et herblinois perçoit, n’est pas à la mesure des apports de notre collectivité.

Aussi pour un Saint-Herblain fort dans une métropole forte nous serons très attentif à ce que les intérêts des herblinoises et herblinois soient défendus dans le cadre de ce pacte financier car si nous prenons nos responsabilités, et c’est tout à notre honneur, que ce soit en terme d’accueil des populations Roms, des gens du voyage, de création de logements sociaux il apparaît que toutes les villes de notre métropole ne le font pas.

Aussi, nous attendions de vous M. le Maire, élu par les herblinoises et herblinois, que vous défendiez davantage et avec plus de courage vos administrés dans le giron métropolitain.

Je vous remercie,

Matthieu ANNEREAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *