Lettre ouverte aménagement et cadre de vie
Lettre ouverte aménagement et cadre de vie
Objet : Atteintes à l’environnement et au cadre de vie qui se multiplient, lettre ouverte à Monsieur le Maire de Saint-Herblain.
Saint-Herblain, le 28 novembre 2023
Monsieur le Maire de Saint-Herblain,
En tant qu’élus d’opposition siégeant au conseil municipal, mais également en tant que citoyens, nous sommes particulièrement vigilants quant à la préservation de l’environnement et du cadre de vie à Saint-Herblain.
Malheureusement, nous déplorons mois après mois, année après année, une prolifération de décharges sauvages et des atteintes au cadre de vie aux quatre coins de notre ville.
Nous pourrions vous citer les sinistres exemples des décharges du Bois Jo, du Chemin du Vigneau, secteur Avenue de la Morlière, la multiplication des caddies abandonnés dans le périmètre de l’Avenue des Thébaudières, les difficultés de stationnement pour les résidents secteur François Mitterrand ou encore les conditions de la fermeture d’une célèbre enseigne BIO Boulevard Marcel Paul (dont la direction met en cause votre passivité).
Monsieur le Maire, si votre majorité municipale semble se résoudre à la fatalité d’une lente mais certaine dégradation du cadre de vie, soyez assuré que nous ne nous y résolvons pas. Jamais.
En tant qu’élus de terrain et de proximité, nous vous appelons donc au courage et la proactivité politiques.
Plus concrètement, nous vous demandons :
- La mise en place effective de caméras nomades à proximité des décharges sauvages récurrentes, dans le but d’identifier les pollueurs et de les sanctionner.
- L’expérimentation d’un travail commun entre la police municipale et le pôle Loire-Chézine
afin de mettre à profit la synergie de leurs compétences respectives au service des pouvoirs du maire en matière d’environnement et de salubrité publique.
- Un travail concerté avec la direction d’Auchan Saint-Herblain afin de solutionner le problème des caddies abandonnées qui se multiplient secteur Avenue des Thébaudières.
- La mise en place d’un stationnement résidentiel secteur François Mitterrand et un travail avec les bailleurs pour que les habitants ne voient plus leurs places de stationnement devenir des P+R informels.
- Un positionnement clair de votre municipalité quant à l’avenir de la zone commerciale Bd Marcel Paul, ayant hélas de plus en plus des allures de ZAD.
Monsieur le Maire, sachez que nous sommes disponibles pour un travail conjoint et constructif sur ces sujets ô combien importants pours les Herblinoises et Herblinois, dans l’attente d’une réponse et surtout d’actes, soyez assuré de l’expression de nos salutations les plus respectueuses.
Matthieu Annereau, Alexandra Jacquet, Bernard Floc’h
Elus Entendre et Agir Ensemble Pour St Herblain