Quartier La Pâtissière : nous serons vigilants

Quartier La Pâtissière : nous serons vigilants

M. Le Maire, M. Sulim, chers collègues, 

La Métropole et la ville de Saint-Herblain sont de plus en plus attractives, nous ne doutons pas que ce quartier répondra à une certaine demande, notamment pour les ménages qui cherchent une maison individuelle.

La crise sanitaire a poussé un grand nombre de ménages à chercher de tels biens mais quel parcours du combattant dans notre Métropole ! Trouver une maison abordable en première couronne est devenu extrêmement difficile. 

Nous nous réjouissons que ce projet intègre une part de maisons individuelles, dont une partie en “logement abordable” dans la continuité du bourg de notre ville.

Nous serons cependant vigilants à l’aménagement du quartier sur certains points.

Par exemple, la disposition des maisons pour limiter le vis-à-vis et le sentiment d’”étouffement”. Nous ne souhaitons pas un nouveau quartier qui ressemble à celui de La Pelousière ou certains logements individuels sont les uns sur les autres. Pensons au bien-être des futurs ménages. 

Ensuite, l’intégration des logements collectifs dans ce nouveau quartier, toujours pour limiter le vis-à-vis. Sur ce point, nous serons également vigilants quant à la hauteur des résidences.

Les espaces verts, les parcs, les infrastructures collectives ne doivent pas être oubliés dans ce quartier. Un quartier se doit d’être construit pour ses futurs habitants. M. Le Maire, dans un article Ouest-France vous avez dit, je vous cite “Une aire de jeux pour enfants pourrait être envisagée”. Nous aurions préféré lire “une aire de jeux pour enfants sera intégrée au projet”. Au-delà des infrastructures pour les plus petits, pensons également ce quartier pour les adolescents, les jeunes adultes et les adultes en proposant par exemple des infrastructures de type “Street Workout” ! Ce type d’infrastructure, qui participe au lien social au même titre que d’autres infrastructures, manque sur notre ville. C’est l’occasion de les développer !

Un autre de nos points d’attention concerne le groupe scolaire qui sera intégré en remplacement du groupe scolaire Beauregard : combien de nouveaux élèves sont projetés dans les prochaines années ? Combien de classes seront-elles prévues dans ce nouveau groupe scolaire ? 

Un groupe scolaire implique entre autres, la sécurisation des rues et des places de stationnement pour les parents. Nous souhaitons qu’une réflexion ait lieu à l’échelle du quartier de la Pâtissière sur ces deux points : combien faut-il prévoir de places de stationnement ? Quelles infrastructures faut-il prévoir pour limiter la vitesse dans le quartier et même, plus largement, sur les rues avoisinantes ? 

Enfin, nous regrettons fortement que le projet n’évoque pas les commerces de proximité. En plus des espaces collectifs et des logements, un quartier vit grâce à ses commerces. Des personnes à mobilité réduite habiteront ce quartier. Vont-elles faire le déplacement dans le centre-bourg à pied ou à vélo pour subvenir à leurs besoins ?

Comme vous le remarquez, nous avons des interrogations et des points de vigilance concernant ce projet. En l’état actuel, nous ne pouvons nous prononcer pour ou contre la mise en conformité du PLUm. 

Bien que nous approuvions les modalités de la concertation, notre groupe s’abstiendra sur cette délibération. 

Je vous remercie de votre attention. 

Guillaume FORGEON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *