Rapport annuel d’activité et financier de Nantes Métropole 2021

Tout d’abord nous remercions monsieur le maire et vice-président Lemasson pour cette présentation ainsi que bien entendu l’ensemble des services de la métropole pour le travail réalisé permettant de compiler toutes ces données et informations.

Laissez-nous tout de même regretter que ce rapport d’activité et financier de la métropole pour 2021 ne nous soit présenté qu’à quelques jours de… 2023 !

Un mot tout d’abord sur les éléments financiers présentés avec peut être un élément à rappeler à nos concitoyens

Selon l’observatoire national des taxes foncières si la taxe foncière a fortement augmenté en France entre 2010 et 2020 (+27,9%) notre métropole est championne toute catégorie du matraquage fiscal avec une explosion de + 37,5% sur la période.

Pour rappel le taux avait pris +900% en 2016, bien entendu je m’y étais opposé, bien entendu les représentants de la majorité herblinoise l’avait validé pour nous dire une fois ici.

Vous avez vu nous n’augmentons pas les impôts locaux à St Herblain… De qui se moque t on !

Plusieurs choses sur les actions thématiques.

Vous citez à raison les compétences de la métropole d’agir pour l’accueil des populations gens du voyage et migrants de l’Est

Nous y revenons, et nous y reviendrons sans cesse tant que ce sujet n’avance pas ;  parce que c’est un exemple criant qui démontre qu’aujourd’hui, portée à longueur de discours, la solidarité métropolitaine n’existe pas dans les faits :

Où est la solidarité métropolitaine sur l’accueil des populations nomades Roms et Gens du voyage alors que Saint-Herblain respecte scrupuleusement le schéma départemental d’accueil des gens du voyage et concentre  40% de la totalité de la population Roms de la métropole à elle seule…

Et vous Monsieur le Maire de Saint-Herblain et Vice-Président de Nantes Métropole qui nous dites à longueur de conseil ici qu’il nous faut s’unir sur ce sujet, porter la voix à la métropole, je vous ai demandé votre soutien à la démarche et vous vous êtes tue

Comme trop souvent  quand il s’agit de défendre les intérêts des herblinoises et herblinois à la Métropole.

En 2014 je parlais déjà de « patate chaude » sur la gestion de l’accueil des populations nomades sur notre territoire et bien je pense que la patate a brulé depuis et votre inaction, votre manque de courage politique en est la cause.

Second point sur les projets d’aménagement et d’urbanisme

Nombre d’opérations sont inscrites en PPI programmation pluriannuelle d’investissement, vraiment dommage de n’accéder à ces listes si tardivement, cela légitime d’autant plus notre demande d’accès aux axes PPI en amont

Le manque de transparence n’est jamais bon signe, comme on a l’habitude de dire « quand c’est flou c’est qu’il y a un loup !»

Sur le concret des dossiers et projet, de très nombreux ont été lancés ou sont en cours et nous sommes attentifs aux retours des habitants sur ceux-ci, place de Preux, requalification du centre bourg,…

Sur le projet de renouvèlement urbain de la Route de vannes–

Étude de programmation sur le renouvellement urbain de la route de Vannes (communes de Saint-Herblain et Orvault) confiée au groupement Attica / Arcadis

En 2021, élaboration des scénarios « graines de ville », engagement du dialogue citoyen avec les habitants et acteurs économiques, mise en place de la stratégie foncière et premières acquisitions

Précisément par que ce sujet nous a été remonté dernièrement post-commission

Il semble qu’il y ait un flou qui entoure vos intentions sur le logement situé 163 route de Vannes préemption ou non ? Et sur le garage Renault situé au 167 quelle est votre stratégie qui semble être définie ?

Je vous remercie