Réponse au vœux sur la Loi Asile et Immigration : encore un vœu de politique nationale, hors du champs de compétences ! Un vœu qui permet au Maire de se défiler quant aux problèmes que rencontre notre territoire et ses habitants…

Réponse au vœux sur la Loi Asile et Immigration : encore un vœu de politique nationale, hors du champs de compétences ! Un vœu qui permet au Maire de se défiler quant aux problèmes que rencontre notre territoire et ses habitants…

De : les élus Entendre et  Agir Ensemble pour Saint-Herblain – Conseil Municipal 05/02/2024

Les élus Entendre & Agir, Ensemble pour Saint-Herblain (Matthieu Annereau, Alexandra Jacquet, Bernard Floc'h)
Les élus Entendre & Agir, Ensemble pour Saint-Herblain (Matthieu Annereau, Alexandra Jacquet, Bernard Floc’h)

Monsieur le maire, chers collègues,

Chères herblinoises et herblinois qui nous suivez ici ou à distance,

Voici donc qu’un nouveau vœu nous ai présenté dans le cadre de notre Assemblée.

A nouveau un vœu à portée nationale, un vœu hors du champ de nos compétences, un vœu pour faire de la politique politicienne, et plus grave encore un vœu qui vous permet de vous défiler quant aux problèmes que rencontre notre territoire et ses habitants et qui devraient être mis à l’ordre du jour de ce conseil afin d’y proposer des solutions

Quelques idées de vœux pour les prochains conseils si vous manquez d’inspirations :

  • Insécurité et pouvoir d’action du maire en la matière dans le cadre de ses pouvoirs de police = vœu pour un renforcement et l’armement de la police municipale, demande à la métropole de plus de moyens en faveur de la police métropolitaine des transports, vœux pour une stratégie globale métropolitaine de déploiement de la vidéo protection
  •  Pour une ville propre, vœu pour une meilleure collaboration ville / Métropole
  •  Vœu pour une véritable solidarité métropolitaine en matière d’accueil des populations gens du voyage et Roms = action globale et juste répartition sur le territoire métropolitain
  • Ou encore un vœu pour lutter contre le harcèlement scolaire au sein des écoles de la ville. Nous l’avions déjà proposé par la voix d’Alexandra Jacquet mais qui sait si cela vient de vous peut être que vous daignerez que nous débattions et proposions sur le sujet ?

Nous avons beaucoup d’idées si vous le désirez…

Et donc non vous porter votre action sur le national, avec toutes les chances mises de votre côté que cela aboutisse.

Et oui quand on a déjà du mal à prendre rendez-vous avec les responsables locaux de La Poste pour éviter la fermeture définitive d’un bureau de Poste ou qu’on n’arrive pas à imposer à la métropole de Nantes ou on est pourtant Vice-Président une meilleure répartition des populations Roms et Gens du voyage ; on a en effet l’influence suffisante pour demander au Président de la République d’abroger une loi…

Je laisse à chacun se faire une idée sur le sujet…

Pour revenir à ce texte nous rappelons que vos amis de la NUPES composée pour partie de l’extrême gauche et que vous avez contribué à faire élire par votre soutien monsieur le maire aux dernières élections législatives, chacun sa conscience, ont refusé le débat à l’Assemblée Nationale.

Etonnant donc de vous voir le téléporter ici, ou si plutôt évident pour les raisons exprimées précédemment.

Vous omettez sans doute de manière volontaire, de faire le distinguo entre immigration irrégulière et régulière.

Selon vous donc l’accueil doit être indifférent selon que l’on entre légalement ou illégalement sur notre territoire ? Vous avez une bien triste idée du respect du droit pour des élus de la République…

Ou alors soyez plus clairs et moins ambigus cela permettra d’élever le débat et partir du réel et non de votre idéologie gauchiste.

1 chiffre, en 2023 Frontex a comptabilisé 380 000 entrées irrégulières aux frontières européennes soit + 17% en comparaison à 2022.

Aussi, et à chaque fois que vous nous présentez ce type de vœux qui allie ancienne et actuelle majorité, contre-vérités, raccourcis, malhonnêteté intellectuelle sont légions.

Vous parlez d’une nécessité de vision européenne et internationale, c’est bien le cas !

La politique migratoire déployée est bien nationale et européenne

Cette loi s’articule parfaitement avec le Pacte européen pour la migration et l’Asile qui permet des avancées inédites pour la mise en place de contrôles strictes, une procédure d’asile aux frontières de l’UE tout en assumant une meilleure répartition des réfugiés légitiment protégés.

La demande d’asile a augmenté de 6,4% en France en 2023 pour s’établir à 145 000 1ère demandes  

Vous demandez donc au Président de la République d’abroger la loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration, voici donc quelques mesures de la loi auxquelles vous souhaitez que notre pays renonce :

  • Lutter contre l’immigration irrégulière en construisant + de 1200 places pour atteindre 3000 places de- rétention administratives d’ici 2027
  • Améliorer l’intégration en déployant le programme d’accompagnement global et d’intégration organisant l’orientation vers l’emploi et le logement pour les réfugiés que nous accueillons et en augmentant les effectifs dans les préfectures avec 8500 recrutements prévus
  • Garantir le droit d’Asile ; honneur de la France avec 30 000 places supplémentaires depuis 2017, cette loi permettant de poursuivre la trajectoire

(La demande d’asile a augmenté de 6,4% en France en 2023 pour s’établir à 145 000 1ère demandes) 

La grande majorité des articles ont été validés par le conseil constitutionnel qui souscrit donc à l’esprit initial de cette loi voulue par le Président de la République et déposée par le ministre de l’intérieur.

Sans tabou, avec fermeté et humanisme il nous faut relever les défis devant nous, les Français en ont conscience et soutiennent très majoritairement cette loi.

Les électeurs de gauche compris, vous ne portez donc ici pas leur voix par vos propos mais bien la voix d’une caste politique déconnectée des réalités du terrain.

En conclusion ce vœu est un nouvel artifice de diversion pour ne pas assumer les compétences locales.

Un vœu politique idéologique déconnecté de la réalité et des aspirations des françaises et français.

Un vœu pour lequel, en toute logique, nous ne prendrons pas part au vote

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *