Vœu Palestine du Maire …
Vœu Palestine du Maire …
De : Alexandra Jacquet – Conseil Municipal du 11/12/2023
Monsieur le Maire,
Avant que nous ne livrions notre point de vue sur ce vœu, permettez-nous quelques précisions.
Ces précisions sont tirées du site France Diplomatie et datent du 30 novembre dernier.
Voici ce que la France, notre Président de la République et son gouvernement ont fait pour la Palestine ces derniers mois :
La conférence humanitaire internationale organisée à l’initiative du Président de la République a permis de dégager 1 milliard d’euros de contributions des participants dont 100 Millions d’euros par la France. 77 millions venant soutenir les agences onusiennes. Les détails de distribution des fonds sont mentionnés sur le site.Plus de 146 tonnes d’aide en nature ont été offertes par la France et mise à disposition du Croissant Rouge d’Egypte. 50 tonnes sont en cours de livraison début décembre pour Gaza.
Nous rappelons qu’avant l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre dernier, la France finançait des projets au profit des territoires palestiniens à hauteur de 5 millions d’euros. Là encore vous retrouverez les détails sur le site.
La France s’est également engagée dans une trêve humanitaire. Et si vous avez suivi l’actualité, ces trêves ont eu lieu et ont permis de libérer de nombreux otages. Vous avez également certainement remarqué les nombreux parlementaires qui ont parrainé les otages pour demander leur libération.
Je vous ferai grâce du compte-rendu de l’entretien téléphonique du 19 novembre entre notre chef de l’Etat et Mahmoud Abbas puis avec Benyamin Netanyahou, que vous pouvez lire sur le site de l’Elysée. Je vous passe également les nombreuses visites diplomatiques sur les précédentes années.
La position de la France reste inchangée depuis des décennies et la France continue à plaider pour la création d’un Etat Palestinien. Là encore je passe les nombreuses actions et engagements de notre Pays au sein de l’UNESCO et de l’ONU. Toutefois, la France considère que le conflit israélo-palestinien ne pourra être résolu que par la création d’un État palestinien indépendant, viable et démocratique, vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël.
Comme je ne suis pas juriste, voici ce que j’ai pu comprendre sur la définition d’un Etat selon le droit et le droit international : L’Etat est défini comme un groupement d’individus établi sur un territoire déterminé, sous l’autorité exclusive et effective d’un gouvernement.
Or, il semble que les territoires de Palestine ne correspondent pas à cette définition puisque l’Autorité Palestinienne administre aujourd’hui la Cisjordanie tandis que l’organisation terroriste du Hamas dirige la Bande de Gaza.
Et comme je ne suis pas non plus historienne spécialisée dans le conflit israelo-palestien, vous me pardonnerez les impasses et les manquements que j’ai pu faire dans mon intervention.S’agissant d’un sujet qui dépasse largement mes compétences et je pense ne pas être la seule, je vais donc essayer de résumer votre vœu, vous demandez de :
– Concourir à un cessez-le-feu immédiat dans la Bande de Gaza
– Œuvrer pour une libération des otages,
Au regard de ce que je viens d’énoncer, il me semble que ces deux points sont bien engagés, même s’il reste encore de nombreux otages israéliens détenus par l’organisation terroriste du Hamas et que la France continue à œuvrer pour que tous les otages soient libérés.
Pour ce qui concerne le point de :
– Réaffirmer le respect du droit international et des résolutions des Nations Unies votées en faveur du peuple palestinien
Il me semble, là encore, que le gouvernement actuel et les gouvernements passés d’ailleurs, ainsi que nos diplomates travaillent ardument pour qu’un jour un Etat Palestinien vivant en paix avec l’Etat Israélien (et vice-versa) puisse voir le jour.
Mais là où nous ne comprenons pas votre position, Monsieur le Maire de Saint-Herblain c’est sur la reconnaissance de l’Etat de Palestine sans délai.
A quel moment votre statut vous permet d’aller à l’encontre du Droit International ? A quel moment, vous exigez de ce conseil de prendre une telle décision, de choisir un camp car c’est bien de cela qu’il s’agit ? Quel est votre objectif de passer ce vœu aujourd’hui ? Pourquoi, lorsque vous avez le pouvoir et la responsabilité d’œuvrer contre le racisme et l’antisémitisme, vous ne le faites pas à l’image de votre absence de réaction publique contre un certain concert notamment ? Et puisque vous avez indiqué en commission qu’il s’agit d’un vœu pour la paix, pourquoi ne pas en avoir proposé un lorsque la guerre en Ukraine a éclaté.
Nous ne comprenons pas ce vœu à un moment où la France est à un niveau de tension maximum.
Alors non Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints et les conseillers municipaux, nous ne pouvons voter pour un tel vœu qui appelle à l’opposition de deux peuples, à une situation géopolitique qui n’est pas de notre ressort en tant qu’élu municipal.J’en appelle à votre conscience républicaine de ne pas participer à ce vote, ce que nous ferons. Chaque individu est libre de son opinion sur ce conflit, le devoir d’un élu est de prendre de la hauteur pour le bien de l’intérêt public.
Je vous remercie de votre attention.