Vote des Tarifs Municipaux 2022-2023 : demande de scinder la délibération en ressortant les tarifs du périscolaire
Vote des Tarifs Municipaux 2022-2023 : demande de scinder la délibération en ressortant les tarifs du périscolaire
Intervention en Conseil Municipal du 4 avril 2022
Monsieur le Maire,
En préambule une question, pouvons-nous scinder cette délibération en deux partie ? Une partie sur les tarifs du périscolaire – restauration scolaire – accueil loisirs et mercredi et l’autre partie sur les autres tarifications ?
Notre question comme vous vous en doutez n’est pas anodine. Je m’explique :
Si vous décidez de scinder cette délibération, alors nous voterons pour sur la partie de l’ensemble des tarifs municipaux. Car oui, nous prenons en considération l’inflation et le fait que la ville ne répercute pas la totalité de cette hausse des prix sur les herblinois. Aucun sujet là-dessus.
Pour ce qui concerne les services liés à la vie éducative, Monsieur le Maire, cela fait deux ans que l’on vous interpelle lors des différents conseils municipaux. Que ce soit lors de délibérations ou lors de questions ouvertes en fin de conseil.
Depuis le début de notre mandat, nous, le groupe Entendre et Agir remontons les doléances des citoyens herblinois sur le manquement au service public que ce soit pour les horaires du périscolaire, la suppression de l’aide aux devoirs, les gouters, les grèves qui entrainent absences de restauration et accueils périscolaire.
D’ailleurs, une pétition signée par plus de 1800 personnes vous a été transmise, des déjeuners dans le hall de la mairie ont été mis en place par des parents excédés de l’absence du service public.
Nous rappellerons qu’en aucun cas le travail des agents de la ville n’est remis en cause dans cette situation. Et pour bien préciser, nous parlons de votre mauvaise gestion que ce soit dans le dialogue social ou dans la continuité du service public que nos concitoyens sont en droit d’attendre.
Monsieur le Maire, comment osez-vous augmenter le tarif d’un service public qui a fait preuve de tant de manquements, de tant d’insatisfaction et qui a entrainé des conséquences graves dans la vie des parents mais aussi celle des enfants?
Une fois encore nous comprenons l’augmentation des tarifs du fait de l’inflation. Mais honnêtement, les parents qui ont subi votre mauvaise gestion, se moquent complètement de l’inflation et de ce qu’elle représente. La seule chose que vous montrez, que vous renvoyez à l’ensemble des parents, l’ensemble de nos concitoyens c’est : nous avons failli et vous, parents, payez l’addition !
Alors Monsieur le Maire, nous, le groupe Entendre et Agir, vous demandons de scinder cette délibération en deux parties et nous vous demandons de faire un geste significatif envers les parents de St Herblain en n’augmentant pas cette année le tarif des services liés à la vie éducative.
Auquel cas, votre décision nous contraindra à voter contre la délibération entière.
Nous vous remercions pour votre attention,
Alexandra JACQUET