Budget primitif : pensons aux commerces de proximité !

Budget primitif : pensons aux commerces de proximité !

Monsieur le maire, chers collègues,

Merci tout d’abord M. COTTIN pour la présentation détaillée de ce budget ainsi qu’à vos équipes et aux services l’ayant permis.

La présentation du budget est nécessairement un moment politique fort dans la vie d’une collectivité et ce d’autant plus en début de mandat.           

Pour cette raison, si nous comprenons les difficultés de construire ce budget dans le contexte sanitaire, économique et social actuel, si nous comprenons mais regrettons néanmoins qu’il nous soit présenté en avril pour l’année en cours ; le manque de vision et d’ambition de ce que vous nous présentez nous déçoit.

Manque de vision car il aurait été opportun d’inscrire votre action politique dans la durée sur le mandat qui s’ouvre ; quels investissements lourds sur les 6 ans, quelles marges de manœuvres financières pensez-vous débloquer pour cela, quels objectifs prévisibles d’endettement en fin de mandat ?

Si le contexte actuel offre peu de visibilité à nos concitoyens il est d’autant plus nécessaire que la force politique fasse preuve d’une vision à moyen et long terme, avouant que celle-ci peut être amenée à évoluer pour s’adapter aux aléas.

Pour rentrer dans le concret de ce budget :

  • La réaffectation du solde du budget de 2020 lors des comptes administratifs en juin 2021 permettra de financer l’emprunt d’équilibre voté ici en 2021, et donc vous estimez que nous n’aurons pas de nécessité de recours à l’emprunt en 2021, alors même que notre ville est très peu endettée.
  • Des marges de manœuvres financières à mettre à votre crédit mais qui sont aussi la conséquence d’une gestion trop prudente sur le mandat précédent avec vos amis les Verts. Vous n’avez pas suffisamment investi, majorité comme opposition de façade aujourd’hui à l’époque sur la rénovation énergétique alors même que vous aviez les moyens de le faire.
  • Quel crédit apporter alors aux uns et aux autres sur un sujet qui semble pourtant être votre sujet de prédilection, et alors même qu’aucun BEGES (Bilan d’Emission des Gaz à Effet de Serre) n’est réalisé à Saint-Herblain, un comble !

Pour regarder devant, compte tenu de ces marges de manœuvres financières qui sont les nôtres, si nous saluons le soutien au secteur associatif et caritatif que vous avez engagé, nous dénonçons l’absence de soutien et d’accompagnement de nos commerces de proximité. Si ceux-ci étaient déjà en difficulté avant cette crise, celle-ci va fortement les impacter dans le temps.

Vous nous répondrez que ce n’est pas une compétence communale comme vous leurs dites également mais certaines villes le font alors pourquoi pas nous ; les renseigner à minima par une cellule dédiée, leur donner de la visibilité sur le site Internet de la ville.

Et puis prévoir la suite quand tous ouvriront à nouveau lors portes et l’économie repartira.

  • Favoriser avec eux la création d’évènements locaux profitables à l’image de la ville, son identité, la convivialité mais aussi pour leurs affaires !
  • Réfléchir à l’opportunité de bons d’achats, ce qui est possible lorsque ces dispositifs sont encadrés.

Ne pas soutenir ses commerces de proximité, c’est faire de la non-assistance à commerçants en danger, c’est provoquer la mort d’une ville à petit feu…

Enfin, et pour terminer, j’aborderai la question de l’accessibilité de notre voirie, le moins que l’on puisse dire est que son état laisse à désirer dans de nombreux quartiers de la ville.

Compétence certes métropolitaine, les PPI, Plans Pluriannuels d’Investissements, sont selon nous le lieu où notre ville doit demander bien plus fortement à la métropole des engagements dimensionnés et en relation avec ce que Saint-Herblain apporte à notre métropole.

Le temps est venu de faire bien plus entendre notre voix dans ces PPI, dans le pacte financier métropolitain.

L’alliance des territoires évoquée par Johanna Rolland ne saurait se résumer perpétuellement au « Un pour tous et tous pour Nantes ».

En résumé, des finances saines mais un manque de vision et d’ambition qui ne sont pas nouveaux et une demande forte qu’enfin Saint-Herblain rayonne et pèse dans la métropole.

Je vous remercie.

Matthieu ANNEREAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *