Conseil Municipal en Présentiel, quelle image ?
Conseil Municipal en Présentiel, quelle image ?
Intervention de début du Conseil Municipal du 13 décembre 2021
Retrouvez ma prise de parole sur la radio France Bleu Loire Océan le Replay du lundi 13 décembre 18h ainsi que mon intervention en début de conseil concernant le manque d’exemplarité de la majorité (actuelle et ancienne) sur le conseil municipal en présentiel.
Alors que l’ensemble des réunions publiques et réunions d’informations, vœux sont annulées, alors que même le conseil régional et métropolitain se font en visio alors que même une note de service pour les agents de la collectivité prône les réunions en visio, le Maire et l' »opposition » de gauche se réjouissent d’un conseil en présentiel qui a duré près de 8h sans pause… Quel bel exemple pour nos concitoyens !
https://www.francebleu.fr/…/fb-loire-ocean…/loire-ocean
Monsieur le Maire, mes chers collègues.
Nous sommes, bien sûr, ravis de tous vous voir avant les fêtes, et nous en profitons pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’années au conseil, aux agents, et à tous les habitants de la ville.
Cependant, est-il nécessaire de rappeler à l’ensemble des membres de ce conseil la situation sanitaire dans notre département et plus particulièrement dans notre Métropole ?
Au regard des chiffres catastrophiques, Monsieur le Maire, vous avez pris la décision de reporter des réunions publiques, réception de nouveaux habitants et l’observatoire citoyen. Une note de service a également été diffusée et prône la favorisation du télétravail des agents et les réunions en visio.
Vous comprendrez aisément que nous avons été abasourdis quand nous avons appris le maintien en présentiel de cette assemblée, pendant à peu près 7h dans la même salle. Sachant que le conseil régional et le conseil métropolitain, eux, ont eu lieu en visio.
Nous tenons à préciser que si nous sommes présents aujourd’hui c’est uniquement pour notre engagement auprès des herblinois.
Nous avons bien noté que techniquement, la salle de la Carrière est suffisamment spacieuse pour respecter les distances sociales. Nous avons noté aussi, que vous pensez que les élus sont sérieux sur les gestes barrières, nous vous remercions d’ailleurs de votre confiance.
Mais que penser alors des réunions annulées avec les concitoyens ? En les annulant, mais en conservant le conseil municipal, nous ne comprenons ni le message, ni la cohérence de cette décision.
Pour répondre à l’article de presse du groupe Saint Herblain en Commun, bien évidemment que nous préférons, nous aussi débattre de visu et non en visio. Toutefois, beaucoup de professionnels voient aujourd’hui leurs activités diminuer voire s’arrêter complètement. Comment pouvons-nous oser nous plaindre alors que le débat lui peut continuer en respectant les personnes à risques, les personnes covid sans symptôme ou personne cas contact par un moyen certes moins confortable mais juste.
Je vous remercie de votre attention.