CRÉATION DU CONSEIL INTERCOMMUNAL DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE (CISPD) : la délinquance à St Herblain et dans la Métropole enfin « prise en compte »
CRÉATION DU CONSEIL INTERCOMMUNAL DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE (CISPD) : la délinquance à St Herblain et dans la Métropole enfin « prise en compte »
Monsieur Gendek, Monsieur le Maire, chers collègues,
Tout d’abord, nous approuvons complètement la mise en place d’un conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. Tout cela va dans le bon sens et nous sommes ravis d’entendre que la Ville se saisisse enfin du sujet que nous portons depuis plusieurs années.
Après 20 ans passés en région marseillaise et parisienne, en arrivant à St Herblain, il y a 5 ans, j’ai retrouvé le plaisir de ne plus réfléchir à mes horaires de sorties ni aux itinéraires à prendre que ce soit à pied, en transports ou en véhicule.
Aujourd’hui, je retrouve l’insécurité, et non ce n’est pas qu’un sentiment, le questionnement des heures de sorties, et parfois je l’avoue la privation de certaines sorties.
L’insécurité croissante à St Herblain devient de plus en plus problématique, que ce soit des actes de délinquance ou des crimes et peu importe le quartier.
Il devient donc urgent d’agir.
J’entends parfaitement que la sécurité est un pouvoir régalien. Mais vous le dites vous-mêmes, les habitants se retournent naturellement vers leurs élus locaux dont le chef de la Police Municipale : Monsieur le Maire.
En tant qu’élus locaux, nous sommes les interlocuteurs directs des habitants, il est de notre devoir de les écouter, de les croire, de les protéger.
Je profite donc de cette intervention pour vous demander Monsieur le Maire et pour répondre à l’intervention de Monsieur Gendek sur le budget, pouvez-vous nous donner en toute transparence l’effectif en activité de la Police Municipale à St Herblain hors ASVP au 31 décembre 2021 ?
Vous parlez de profil spécifique, j’ai avec moi une offre d’emploi émise par la ville, en écriture inclusive soit dit en passant, quels sont les critères qui font que vous n’arrivez pas à trouver ces perles rares ? Donc, où en est-on clairement du recrutement pour arriver aux 16 policiers municipaux de votre promesse électorale. Oui il reste encore 4 ans de mandat, mais il me semble urgent de tenir cet engagement. J’entends aussi le discours que « c’est dur de recruter », mais il me semble que ce n’est pas le problème des victimes de cette insécurité.
Avec le Comité Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance, instance communale, et le Schéma Local de Tranquillité Publique instance intercommunale sur le quartier Bellevue Nantes St Herblain, et maintenant la création du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, instance métropolitaine, il est nécessaire d’avoir des échanges plus réguliers sur le sujet et de disposer de points d’avancement de ces trois organes complémentaires. Nous demandons encore une fois, la création d’une commission sécurité permettant à l’ensemble des élus de remonter les faits d’insécurité, et de faire un point au conseil municipal pour que les habitants soient informés de l’état et des actions de leur ville.
Je vous remercie de votre attention.
Alexandra JACQUET