Délibération : ROB Rapport d’Orientations Budgétaires
Délibération : ROB Rapport d’Orientations Budgétaires
Par : Matthieu Annereau – Intervention en Conseil Municipal, 06/02/2023
« Monsieur le maire, chers collègues,
Monsieur le 1er adjoint merci pour la présentation de vos orientations budgétaires, merci également aux services dont le travail a permis de compiler l’ensemble de ces données.
Tout d’abord laissez-nous regretter que ces orientations ne nous soient présentées qu’en février, cela veut donc dire que le budget le sera au prochain conseil c’est-à-dire après qu’un tiers de l’année soit écoulée.
Nous avons noté que vous attendiez les mesures du gouvernement. Pourtant, les budgets primitifs 2023 ont été présentés le 30 janvier dernier à Couëron, vendredi dernier 3 février à Nantes.
Ces impératifs nationaux n’ont pas semblé contraindre les autres villes dans les mêmes mesures, puisqu’elles sont parvenues à voter leur budget primitif.
De ce fait, nous nous interrogeons. En tout cas nous aimerions que ce qui est possible ailleurs le soit aussi à Saint-Herblain.
Sur le fond de ces orientations budgétaires :
Vous expliquez être contraints par les augmentations des salaires des agents et la hausse des coûts de l’énergie.
Sur la masse salariale et selon vos chiffres en page 13 du ROB en 2022, la masse salariale était estimée à 49 089 868 euros pour environ 48 000 habitants soit 1022.70 eur par habitant. En 2023, je vous épargne les chiffres, la prévision est de 1078,55 par habitants, si on prend pour base 49 000 habitants.
Nous lisons dans une délibération, qui interviendra un peu plus loin dans l’ordre du jour, la création d’un poste RH « chargé de masse salariale ». Vous nous expliquerez sans doute les missions de ce poste. Mais nous nous permettons de demander, le Chargé de Masse Salarial prendra-t-il en compte ces données ? Travaillera-t-il sur ce poste ?
Sur les autres postes de dépenses et afin de rationaliser le fonctionnement, nous le demandons, et ce depuis plusieurs années, un audit indépendant externe sur les dépenses de la collectivité cela nous semble nécessaire. Administrer c’est aussi anticiper.
Par ailleurs, nos marges financières sont là pour investir. Vous souhaitez poursuivre un désendettement déjà très faible, et si jusque là c’était à saluer, en tant de crise ces marges de manœuvres doivent justement être exploitées.
De ce fait, nous ne souhaitons pas de report de projet, et nous espérons que les travaux engagés pour la rénovation énergétique ou la mise en accessibilité des locaux accueillant du public n’en pâtissent pas. La ville est déjà en retard sur ces sujets notamment sur l’accessibilité où selon la loi de 2005 nous devrions respecter 100% de la mise en accessibilité des établissements recevant du public.
Je profite de ce point pour dévier un peu du sujet : nous regrettons que ce conseil ne soit pas traduit en Langue des Signes, comme cela est fait à Nantes ou la Métropole ou même aux vœux présentés à la Carrière. Une future dépense dans le prochain budget primitif peut-être ? J’en ai fini avec cet aparté.
Enfin, certains projets annoncés sont déjà soit modifiés, soit reportés. Je pense, comme vous l’avez mentionné d’ailleurs, à la cuisine centrale intercommunale, qui ne rallie plus que 3 villes, et au Groupe Scolaire du futur quartier de la Pâtissière deux projets qui seront décalés au prochain mandat. Justement qu’en est-il des problèmes d’amiante de l’école Beauregard, les mesures prises pourront-elles tenir jusqu’en 2027 minimum ?
Vous le disiez tout à l’heure qu’il fallait un projet pour emprunter. N’est-ce pas l’occasion ? D’autant plus que les taux restent bas mais nous ne savons pas pour combien de temps. Le fait de repousser l’emprunt, est nous le concevons une preuve de la gestion saine des comptes, mais ne faut-il pas faire attention, comme disait l’autre, au deuxième effet kiss cool, avec une potentielle augmentation des taux ?
Vous l’avez compris, tant sur le fond que sur la forme, nous nous abstiendrons sur ce rapport.
Je vous remercie »