L’urbanisme a un prix
L’urbanisme a un prix
Nous nous sommes tous déjà fait la réflexion suivante : « Tiens, il y a de nouvelles constructions ici ! ». Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interpeler au sujet de l’urbanisme et de l’aménagement de notre Ville. Un urbanisme mal anticipé, mal réfléchi, non concerté, ou avec une concertation de façade, peut mener à ce que nous connaissons déjà tous : destruction de la nature des marais de Bagatelle, obstruction des vues apaisantes du val de Chézine ou encore la « banlieurisation » des quartiers du bourg.
Certes, de nouvelles constructions sont nécessaires pour pallier la pénurie de logements et limiter la hausse des prix dans la Métropole. Sans cela, la population peut se voir contrainte de s’éloigner pour trouver un logement. Saint-Herblain, 2ème ville de la Métropole, doit prendre sa part à l’effort collectif.
Mais à quel prix ? Construire des logements sans penser à ce qui les entoure ? Non ! Les écoles sont surchargées, les routes saturées, les commerces sont laissés à l’abandon et la propreté de nos quartiers laisse à désirer.
Un quartier se doit de fournir les infrastructures, les services et les commerces de proximité nécessaires à leur bon fonctionnement. Les quartiers doivent être interconnectés grâce aux transports en commun à haute fréquence (grâce à la transformation de la ligne n°50 en Chronobus par exemple) mais également avec des pistes cyclables sécurisées et des voies dédiées aux piétons. Interconnecter les quartiers évite l’enclavement de ces derniers.
Arrêtons les concertations de façade où la parole des habitants est ignorée et tenons compte des doléances, des demandes, des besoins. Arrêtons de créer une ville dortoir, où les quartiers sont enclavés, sans caractère ni identité. Repensons notre urbanisme, pensons aux commerces de proximité et donnons une identité à Saint-Herblain.
Vous pouvez compter sur nous pour être attentifs aux projets en cours de développement sur notre commune. Nous veillerons à ce que les projets répondent à vos aspirations.