Nous votons le Schéma Local de Tranquillité Publique pour Bellevue
Nous votons le Schéma Local de Tranquillité Publique pour Bellevue
Monsieur le Maire, chers collègues,
Durant les élections municipales de juin 2020, notre liste « Entendre et agir ensemble pour Saint-Herblain » a fait de nombreuses propositions pour faire de notre ville une ville plus sûre.
Nous avons notamment identifié l’insuffisance des résultats des dispositifs de tranquillité publique menés sur le quartier Bellevue.
Constatant que les faits d’insécurité ne s’arrêtaient pas aux frontières administratives, nous proposions même la mise en place d’une police intercommunale entre Nantes et Saint-Herblain sur le quartier du Grand Bellevue.
Bien que moins ambitieux, nous voterons tout de même la mise en place de ce Schéma Local de Tranquilité Publique (SLTP) qui nous semble aller dans le bon sens.
Nous souscrivons aux objectifs affichés, à la déclinaisons des 10 actions opérationnelles listées mais nous aurions aimé plus de précisions quant aux moyens alloués.
Le sujet épineux du recrutement des policiers municipaux sur Saint-Herblain comme sur Nantes nous semble décisif et témoigne du manque d’anticipation sur le mandat précédent sur les enjeux de sécurité et notamment le défaut d’attractivité des postes ouverts.
Il est fait mention que la ville prépare la mise en place d’un CDDF Conseil des Droits et Devoirs des Familles (obligatoire pour les villes de + de 50 000 habitants, on s’en approche !), pourriez vous nous exposer vos objectifs en la matière s’il vous plaît ?
Enfin, dans le cadre de ce Schéma Local de Tranquillité Publique, un comité de pilotage politique sera mis en place. Nous demandons à y être associés afin de disposer des éléments d’avancement du schéma local ainsi que d’y participer de manière constructive car l’enjeu de sécurité sur notre ville, et sur le quartier Bellevue en l’espèce, doit tous nous mobiliser.
Enjeu local déterminant sur lequel nous sommes régulièrement questionnés par les herblinoises et herblinois, nous avions d’ailleurs déjà demandé la création d’une commission spécifique dédiée.
Je vous remercie
Matthieu ANNEREAU