Projet de Cuisine Centrale
Projet de Cuisine Centrale
Monsieur Le Maire, Mes chers collègues,
J’ai bien écouté votre présentation et nous avons bien compris que ce projet de cuisine centrale avec les villes de La Chapelle-sur-Erdre, Couëron, Indre et Orvault était acté. Nous avons cependant quelques questions à vous poser pour mieux comprendre le projet :
– Cette nouvelle cuisine centrale nourrira 7 000 élèves je crois donc un peu plus que celle de Rezé : cela ne va-t-il pas rendre plus difficile de préparer autant de repas sans qu’ils soient trop industriels, ce qui irait dans le sens inverse de l’objectif recherché ? Ou est-ce pour cela que vous envisagez plusieurs cuisines centrales ? Et dans le cas de plusieurs cuisines, cela ne va-t-il pas augmenter le coût estimé à 5/6 millions d’euros comme lu dans un article de presse ?
-Autre point : vous indiquez que ce projet aurait également des vertus écologiques en réduisant la circulation des camions entre Rezé et St-Herblain pour économiser du CO2 : pourtant la Chapelle-sur-Erdre est plus loin que Rezé (18km contre 11km). Pouvez-vous nous expliquer en quoi ce nouveau partenariat répondra à cette réduction des flux recherchée ? Un bilan carbone a-t-il été fait ou est-il prévu ?
-De plus, la restauration scolaire est un choix politique avant d’être une décision économique. Car elle soulève des questions d’éducation citoyenne du futur consommateur, de prévention de la santé publique, de transmission du patrimoine culinaire, et du rapport à l’environnement local. Nous avons bien écouté votre intervention et aussi celles en conseils municipaux de Couëron et Orvault la semaine dernière à ce sujet, d’où cette question : avez-vous envisagé l’étude d’une régie agricole communale qui a pour objectif premier de fournir aux cantines scolaires gérées par la commune des légumes (à la fois bio et locaux) ? Ou cela est-il difficilement envisageable (en terme de terrain disponible par ex ou pour autres raisons) ?
-Enfin, vous évoquez dans la délibération la possibilité d’un fonds de concours métropolitain : pouvez-vous nous préciser si ce projet est en lien avec le Plan Alimentaire Territorial métropolitain ? Car l’un des objectifs de ce plan est d’« éduquer au Bien Manger dès le plus jeune âge en proposant un plan d’action « P.A.T. à l’École », avec un accompagnement à la commande publique pour la restauration scolaire (etc…)»
Certaines de ces questions vous sembleront sans doute des questions de novices puisque nous n’avons pas été intégrés à la réflexion que vous avez eue. Mais les habitants avec qui nous avons échangé se posent eux aussi certaines de ces questions.
Je vous remercie.
Catherine MANZANARES Conseil Municipal du 15 février 2021