Projet d’extension de la société Séché Eco Services : nous votons contre
Projet d’extension de la société Séché Eco Services : nous votons contre
M. Le Maire, chers collègues, chères herblinoises, chers herblinois,
Il nous est aujourd’hui demandé de donner un avis favorable au projet d’extension de la Société Séché Eco Services.
Bien que nous ne mettions pas en cause l’importance de traiter et valoriser toutes sortes de déchets, qu’ils soient dangereux ou non, nous émettons cependant quelques réserves.
Une consultation publique s’est achevée vendredi dernier, le 9 avril. Avant même de donner un avis favorable ou non, nous aurions souhaité avoir les conclusions de cette consultation qui se déroule à Nantes et Bouguenais.
Nous prononcer aujourd’hui sans avoir eu connaissance des conclusions de la consultation nous paraît déraisonnable. Certes, la consultation publique ne concernait pas notre commune. N’oublions cependant pas l’avis des bouguenaisiens et des nantais. Des bouguenaisiennes et des bouguenaisiens habitent à seulement 500m du site de traitement. Il nous paraît indispensable d’attendre leur avis avant de donner le nôtre.
En effet, plusieurs risques sanitaires ont été relevés : bruit, poussière et rejets atmosphériques.
Concernant le bruit, comme cela est détaillé dans la délibération, l’ARS, l’Agence Régionale de Santé, note que les études acoustiques seront effectuées une fois les installations réalisées. Cela nous pose problème pour les bouguenaisiennes et bouguenaisiens qui habitent à proximité. S’il s’avérait que les seuils d’exposition au bruit étaient dépassés, combien de temps les bouguenaisiennes et bouguenaisiens devront-ils le supporter ?
En plus des réserves de l’ARS concernant le bruit, cette dernière émet également des réserves quant à la méthodologie employée pour mesurer les retombées de poussières.
Ces deux réserves de l’ARS, avouons-le, laissent penser à d’éventuels impacts sur les populations.
Pour conclure, notre groupe “Entendre & Agir – Ensemble pour Saint-Herblain” votera contre cette délibération, c’est-à-dire que nous donnons un avis défavorable au projet d’extension.
Nous ne pouvons pas donner un avis favorable à un projet alors que nous n’avons pas connaissance des résultats de l’enquête publique.
Nous ne pouvons pas donner un avis favorable à un projet qui sera potentiellement impactant, peut-être pas pour les herblinoises et herblinois, mais pour d’autres habitantes et habitants de notre Métropole.
Je vous remercie.
Guillaume FORGEON
Image par Westendorferbote de Pixabay