Tarifs Municipaux
Tarifs Municipaux
Monsieur le Maire, mes chers collègues, Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie de cette présentation sur les futurs tarifs municipaux pour l’année 2021-2022.
Je souhaite revenir sur trois points de votre présentation concernant les services périscolaires.
Premièrement, et comme nous en avions discuté avec Mme Yharrassarry, l’accompagnement aux leçons n’est plus organisé par les services municipaux. Au-delà du fait que les enfants ne bénéficient plus de ce service pourtant tant apprécié pour leur réussite scolaire, le budget des parents se trouve impacté par cette suspension.
En effet, comme vous l’indiquez dans votre présentation je cite :
« Les enfants sont accueillis le soir dès la sortie de classe et ce jusqu’à 18h30 ce qui correspond à 2, 3, 4 ou 5 demi-heures comptabilisées. Les enfants inscrits aux ateliers « Accompagnement aux leçons » et qui rejoindront l’accueil périscolaire à 17h, seront concernés par 1, 2 ou 3 demi-heures »
Bien que nous comprenons que l’organisation soit quelque peu complexe compte tenu de la crise sanitaire, nous demandons à la mairie de mettre tout en œuvre pour que ce service soit de nouveau mis en place le plus rapidement possible et nous demandons un geste de la ville sur les tarifs municipaux du fait de la suspension de ce service pendant quasi une année.
Deuxième point concernant les accueils de loisirs du mercredi et des vacances scolaires.
Les horaires d’ouverture et de fermeture des centres de loisirs sont à partir de 7H45 le matin et jusqu’à 18H le soir alors que les ouvertures et fermetures pendant la période scolaire sont de 7h30 à 18h30.
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les horaires ne sont pas les mêmes entre les accueils périscolaire et l’accueil du centre de loisir ? Pensez-vous sincèrement que les parents commencent leur emploi 15 min plus tard et finissent 30 min plus tôt pendant ces périodes ? Pensez-vous que les entreprises adaptent leurs horaires en fonction des services de la ville de Saint Herblain ? Ne serait-il pas judicieux d’harmoniser les horaires entre ces deux services pour la bonne organisation des parents, et pourquoi pas, par exemple, dans le cadre de la Loi de Transformation de la Fonction Publique ?
Troisième et dernier point : les annulations des mercredis et vacances scolaires
Nous souhaitons qu’une certaine liberté puisse être attribuée aux parents. En effet, nous l’avons vu pendant ces périodes et même avant la crise sanitaire d’ailleurs, un changement d’emploi du temps, d’organisation, un imprévu peuvent arriver.
Nous demandons à ce qu’une souplesse soit accordée pour l’annulation des services de centres de loisirs du mercredi ou des vacances scolaires jusqu’à 8 h le jeudi de la semaine précédente sans que cela n’entraine de facturation aux parents. A Nantes, la réservation, la modification ou l’annulation est possible 4 jours avant l’activité, à Orvault, l’annulation ou la modification est possible le mercredi 7 jours avant et 15 jours avant pour les vacances scolaires.
Compte tenu de l’ensemble de ces éléments et dans l’attente d’actions concrètes de votre part, nous nous abstiendrons sur cette délibération.
Je vous remercie de votre attention
Alexandra JACQUET Entendre et Agir Ensemble Pour Saint Herblain