Tribune sur le stationnement
Tribune sur le stationnement
Chers Herblinoises et Herblinois,
Le sujet du stationnement est préoccupant pour les résidents, salariés, commerçants herblinois. Nous sommes souvent interpellés à ce sujet. S’il est acquis que nous devons apprendre à laisser notre voiture pour l’usage des mobilités douces, il est aussi évident que cela demande du temps pour s’adapter et que ce n’est pas possible pour tous.
Les choix politiques en matière de mobilité se répercutent sur le quotidien. Les élus en charge oublient souvent que l’injonction est mal vécue en cette période de transition. On ne peut exiger des citoyens sans leur proposer des alternatives réalistes !
Exemple du quartier Bagatelle qui a beaucoup grandi ces dernières années : les étudiants et travailleurs du secteur qui habitent souvent loin (vélo impossible) souffrent du manque de stationnements. Un stress quotidien qui crée des tensions de plus en plus nombreuses. Le tram ? Abstraction faite des problèmes de sécurité, il est surtout adapté pour rejoindre le centre-ville mais pour le reste il faut la voiture. Et l’inquiétude monte avec les nouvelles constructions en cours au nombre de places prévu limité. Et que dire des commerçants dont l’installation était prévue ? Leurs clients n’ont pas où stationner ! Idem pour les commerçants du rond-point des Châtaigniers qui n’ont pas de places pour leurs clients et leurs livraisons. Une vraie inquiétude pour ces nouveaux installés.
Quant au bourg, où de nouvelles boutiques ont ouvert, trouver une place de stationnement relève du défi. Et les travaux ne vont pas arranger la situation !
Il est du devoir des élus municipaux ET métropolitains en place de trouver des solutions : sacrifier le bien-vivre des Herblinois en attendant que les solutions alternatives à la voiture soient finalisées n’est pas supportable. Et s’ils veulent que les habitants adoptent les transports en commun, il devient urgent par exemple d’élargir les horaires mais aussi de comprendre que tout ne passe pas par le centre-ville.
Vos élus « Entendre & Agir – Ensemble pour Saint-Herblain »