Conseil Municipal du 6 février 2023 – Notre communiqué de presse
Conseil Municipal du 6 février 2023 – Notre communiqué de presse
Organisation du Conseil
Cela fait plusieurs fois que nous le demandons, le Conseil Municipal n’est toujours pas traduit en Langue des Signes. Possible pour la Métropole et pour Nantes, l’importance de ce sujet ne semble guère intéresser le Maire…
Vœu contre la Réforme des Retraites
- Nous regrettons que le débat national s’invite une nouvelle fois dans le conseil municipal alors même que lors du précédent conseil, un vœu contre le harcèlement scolaire dans les écoles herblinoises avait été refusé à l’unanimité.
- Nous sommes attachés au système français par répartition car il conforte la solidarité intergénérationnelle. Nous voulons la sécuriser, nous voulons voir ce système consolidé.
- Il faut donc réformer, c’est un fait économique, financier c’est également un enjeu d’égalité. Pas parfaite, la discussion reste ouverte et il faut encore enrichir et améliorer ce texte sur les enjeux de pénibilité et de carrière longue.
- C’est un vœu qui n’a pour but que de cliver la société, empli de contrevérités, raccourcis rapides, démagogie et malhonnêteté intellectuelle. Il est bien plus utile de travailler, de proposer des aménagements réalistes, crédibles, chiffrés. C’est le rôle de la Députée qu’il a soutenu et pour laquelle il a œuvré pour son élection.
Ni légitime, qui n’apporte aucune solution, qui stigmatise une partie de la population, ce vœu n’est là que pour des raisons politiciennes.
Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB)
- Comme tous les ans, nous débattons sur le ROB en début d’année, le budget sera alors présenté en avril soit après 1 tiers d’année. Couëron et Nantes ont présenté leur budget en janvier et février. Pour quelle raison St Herblain n’y arrive pas ? Un problème d’organisation peut-être ?
- La masse salariale de St Herblain représente environ 1000 euros par habitant et par an. Peut-être que la création d’un chargé de masse salarial va permettre de s’attaquer à ce sujet ? Mieux vaut tard que jamais …
- Afin de rationaliser les dépenses de fonctionnement, nous demandons, et ce depuis des années, un audit indépendant externe sur les dépenses de la collectivité.
- La politique de bon père de famille est très honorable. Cependant, nos marges financières ne sont pas assez exploitées. Nous refusons le report des investissements, surtout quand notre ville est en retard sur la rénovation énergétique et ne respecte pas à 100% l’obligation de mise en accessibilité des établissements accueillant le public.
- Triste imitation de la Métropole, les grands projets de la ville sont dévoyés de leur aspect initial comme la cuisine intercommunale qui ne regroupe plus que 3 villes. Doit-on s’attendre à une destinée comme celle de l’arbre au hérons ?