Délibération Zones d’Accélération d’Energies Renouvelables.
Délibération Zones d’Accélération d’Energies Renouvelables.
De : Alexandra Jacquet – Conseil Municipal du 11/12/2023
Monsieur Couvez,
Nous vous remercions pour cette présentation. Permettez-nous juste une remarque sur la position de cette délibération. En effet, celle-ci revêt plusieurs aspects qui nous semblent importants voire même primordiaux : le développement des énergies renouvelables sur notre territoire, le fait que la loi APER remet les communes au cœur du dispositif et surtout la concertation des habitants. Il est donc fort dommage que ce sujet n’ait pas été positionné dans les premières délibérations, au vu de son importance et du conseil légèrement long de ce mois de décembre !
Pour revenir sur le fonds du sujet, vous nous indiquiez en commission que vous n’étiez pas habilité à nous indiquer les projets de la ville et que la question sera à poser au conseil municipal. Nous y voila ! Quels sont les terrains prédéterminés par la Majorité et favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables et quels sont les projets identifiés hormis le méthaniseur.
Par ailleurs, nous devons dire que nous sommes assez dubitatifs quant aux concertations publiques et aux restitutions au regard des dernières que vous avez organisées. Nous comprenons le cadre légal de la concertation publique et vous y adhérez. Ok, case cochée. Toutefois, au regard des forts mécontentements des herblinois et herblinoises, nous proposons que toutes les informations liées à cette enquête publique, soient en complément du site internet de la ville et des lieux indiqués sur la délibération, diffusées sur les réseaux sociaux de la ville, sur le magazine de la ville, les panneaux lumineux, les accueils de tous les CSC et de tous les lieux accueillant du public. Ainsi la communication sera complète.
Enfin, concernant le méthaniseur, je vous fais lecture de deux questions de l’ADRHI Association des Riverains de Hautes Indre présents ce soir :
1 – Comment peut-on envisager l’implantation d’une telle usine si proche du fleuve, ce projet étant situé en majorité dans une zone d’aléa fort pour les risques d’inondations, le niveau du plancher du méthaniseur, situé à 4,10 mètres, se trouve donc à 1,50 mètres sous le niveau de la crue centenale de la Loire qui est de 5,61 mètres ? (source PPRI Indre/Plan méthaniseur Engie-Bioz)2 – Il y a eu des accidents de méthaniseurs en France (en particulier Chateaulin et Saint Jean de Folleville – pensez-vous qu’il soit bien raisonnable de maintenir ce projet ?
Je vous remercie pour votre attention.