Piétons, le trottoir est à vous

Piétons, le trottoir est à vous

Chers Herblinoises, chers Herblinois,

Selon un article du Monde (mars 2021), le trottoir est devenu un marqueur d’urbanisme au 18eme siècle. Aujourd’hui, le trottoir n’est toujours pas défini par le Code de la Route. Pourtant chaque année marcher en ville ou sur la route tue 500 personnes, 10% des accidents mortels proviennent de l’absence de trottoirs ou de trottoirs trop étroits, trop encombrés.
Lors de nos balades en ville, vous nous interpelez sur l’accessibilité de nos quartiers. Les travaux, les passages piétons à demi effacés, les trottoirs non adaptés voire défoncés, les poubelles qui y trainent en plein milieu …
Il est de plus en plus difficile d’être un piéton à Saint-Herblain. Nous l’avions remonté lors d’un précédent conseil. Force est de constater que les voitures se garent toujours les 4 roues sur le trottoir, les poubelles sont toujours en plein milieu, les abords des travaux, si nombreux, ne sont pas sécurisés.
Il est temps d’investir dans notre ville pour que chaque habitant puisse profiter de la « ville verte et solidaire » tant promise. La mairie veut favoriser la mobilité douce : pour l’écologie, le bien-vivre ensemble.

Si la loi de 2005 impose un « plan d’accessibilité de la voirie » ; le temps ne peut plus être aux déclarations d’intentions mais bien au résultat pour que se déplacer à pied sur notre ville ne ressemble plus à un parcours du combattant…

Matthieu Annereau – Catherine Manzanares – Sébastien Alix – Alexandra Jacquet – Guillaume Forgeon matthieu.annereau@saint-herblain.fr
06.12.15.25.56
www.entendre-agir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *