Rapport Nantes Métropole Déchets et Eau
Rapport Nantes Métropole Déchets et Eau
De : Matthieu Annereau – Conseil Municipal du 09/10/2023
Mesdames et Messieurs, chers habitants qui nous écoutez ou nous regardez.
Nous vous remercions de la présentation détaillée de votre rapport annuel concernant la gestion des services publics de l’eau, de l’assainissement et des déchets.
Conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti gaspillage pour une économie circulaire, le tri à la source de biodéchets devient obligatoire et les collectivités doivent offrir aux particuliers des solutions de collectes. Ce dispositif doit être mis en place au 1er janvier 2024.
Quelles solutions avez-vous prévu pour les particuliers ? Distribution de composteur individuel et collectif ? Une collecte complémentaire aux déchets secs et ménagers ? Quand cela va-t-il être mis en place ? Dans quelles conditions ?
Le 1er janvier c’est demain, certaines communautés comme celle de Blois par exemple ont déjà commencé les distributions … Et chez nous ?
Par ailleurs, nous avons échangé avec des habitants du Tillay notamment qui sont très soucieux concernant les composteurs individuels. En effet, avec la présence des rats dans la ville, les composteurs attirent ces nuisibles qui se baladent tranquillement et font leurs courses le soir dans les jardins parce que les préconisations ne sont pas forcément données lors de la mise en place. La Métropole finance à hauteur de 30 euros, sachant que les premiers prix sur du composteur en plastique entrée de gamme, capacité une à deux personnes, coûte entre 30 et 40 euros.
Que fait la Métropole face à la multiplication de rats dans la ville, comment rassurer les habitants ? Vous allez me dire c’est la nature, au pire les chats sont là ! Enfin quand on pense que vous vous appuyez sur les associations pour gérer les chats errants et leur stérilisation, à ma connaissance, je ne connais pas d’association qui stérilise les rats … et il semblerait que le rythme de reproduction et le nombre de petits par portées est sensiblement plus important chez le rat que chez nos amis les chats.
Par ailleurs, avec cette loi, applicable à tous les acteurs de la ville, quelle est désormais l’utilité du méthaniseur prévu quai Cormerais ? Les bio déchets seront traités au niveau individuel ou collectif, un point de collecte sera mis en place j’imagine ou peut-être s’agira-t-il de celui de St Herblain pour les déchets verts ? Et vu que le projet est en stand by pour le moment, quelle utilité de dépenser de l’argent public ? Et quelles conséquences si ce projet doit quand même voir le jour ?
Enfin, ma dernière question concerne les déchets secs, poubelle jaune : pouvez-vous nous indiquer le bilan carbone du fait de la mise en place d’un deuxième jour de collecte, de la distribution d’une deuxième poubelle à la place des sacs jaunes ? Et quid du réel traitement des déchets des poubelles jaunes ? Pouvons nous visiter le centre de tri ?Je vous remercie pour vos réponses qui seront aussi détaillées que votre rapport j’en suis sure.