Vœu sur l’école prioritaire : cela aurait été oui sans erreur, sans mensonge et surtout sans spéculation

Vœu sur l’école prioritaire : cela aurait été oui sans erreur, sans mensonge et surtout sans spéculation

Intervention au conseil municipal du 4 avril 2022

Monsieur le maire, chers collègues,

Tout comme vous, nous élus du groupe « entendre et agir ensemble pour Saint-Herblain » sommes attachés aux valeurs de l’éducation prioritaire.

Egalité des chances, lutte contre les discriminations, l’école est un pilier de la République !

Pour améliorer l’accompagnement des élèves et les conditions de travail des enseignants en zone prioritaire depuis 2017 le gouvernement a agi.

Quelques rappels utiles, concrets de ce qui a été fait :
– 12 000 postes créés pour les classes de CP et de CE1 dans les zones prioritaires
– Le nombre d’élèves a été divisé par 2 dans toutes les classes de CP en REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcée), soit une moyenne de 12 élèves par classe. Aux rentrées 2018 et 2019, ce dédoublement des classes a été étendu à l’ensemble des classes de CP et CE1 en REP et REP+.
– Création d’une prime annuelle de 3000€ nets aux enseignants en zone prioritaire

Le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les réseaux d’éducation prioritaire est une véritable mesure de justice sociale.
Au total, la mesure s’est traduite par la création de 10.800 classes de CP et de CE1 en REP+ et REP  à 12 élèves. En septembre 2019, elle bénéficie à 300 000 élèves (20% d’une  classe d’âge).

Pour atteindre ces objectifs, les professeurs bénéficient d’un puissant soutien pédagogique :
– la formation dispensée à tous les professeurs dans le cadre des animations pédagogiques a été exclusivement dédiée aux apprentissages fondamentaux (18h annuelles) ; les plans de formations académiques ont tous été recentrés sur ces priorités
– des recommandations pédagogiques en lecture, grammaire, vocabulaire et mathématiques ont été publiées le 26 avril 2018
– un guide concernant l’apprentissage de la lecture et de nombreuses ressources pour faire la classe ont été mises à disposition des professeurs pour les aider à mieux prendre en charge la difficulté scolaire
– l’accompagnement des inspecteurs spécialement sensibilisés à ces enjeux

Les professeurs des CP dédoublés en REP+ décrivent des classes mieux disposées aux apprentissages scolaires : les élèves y sont plus attentifs, plus concentrés, plus efficaces dans leur travail, plus motivés et ils présentent moins de difficultés de comportement, de lecture et d’apprentissage.
Dans ces mêmes classes, les professeurs se distinguent par des pratiques pédagogiques plus actives et davantage orientées vers la différenciation.

En termes d’enseignement du français, les professeurs des classes de CP dédoublées en REP+ recourent plus fréquemment à des pratiques individualisées et à l’enseignement systématique du code alphabétique.

Les enseignants des CP dédoublés en REP+ sont plus nombreux à avoir bénéficié en 2017-2018 d’une formation d’au moins 6 heures consacrée spécifiquement au niveau CP.

Cet effet se vérifie en particulier pour les élèves en très grande difficulté :
– le dispositif permet une baisse de cette proportion d’élèves en très grande difficulté de 7,8% pour le français et de 12,5% en mathématiques
Ainsi, au terme de la première année, sur les 24 000 élèves en très grande difficulté, il y a :
– 2 000 élèves de moins en très grande difficulté en français
– 3 000 élèves de moins en très grande difficulté en mathématiques
Voilà donc des faits, une politique volontariste pour l’éducation prioritaire et des premiers résultats tangibles qui apparaissent.

Aussi nous ne comprenons que difficilement vos inquiétudes qui se forgent sur des suppositions
Je cite ; « des incertitudes » ; « nous font craindre » ; apparaissent dans ce vœu.
Or la politique n’est pas faire de la spéculation ou des suppositions…
Mais bien de forger des prises de position et de les défendre sur des constats clairs, chiffrés et tangibles et des déclarations d’intention avérées.

Pire votre vœu énonce des contre-vérités, délibérées ou non, il ne m’appartient pas d’en juger…
Quand vous dites je cite « les CLA visent à replacer à terme le label REP ».
C’est une erreur ou un mensonge !
Non les CLA ne remplacent pas et n’ont pas vocation à remplacer le label REP.
Des fonds propres leurs sont alloués, leur développement (alors que nous en sommes encore qu’à l’expérimentation), sont complémentaires du label REP.

Il s’agit ici d’informations certaines, avérées émanant directement du ministère de l’Education Nationale.

Nous partageons, tout comme le gouvernement actuel une grande ambition pour l‘Ecole avec un grand E, nous soutenons bien entendu l’éducation prioritaire mais nous ne pouvons voter un vœux qui exprime des incertitudes et même comme j’ai pu le formuler des contre-vérités.
Pour cette raison nous nous abstiendrons.

Au niveau communal, nous sommes également favorables à ce que les trois écoles REP (Rabotière, Sensive, Bernardière) et que l’école CLA (Nelson Mandela) disposent de davantage de moyens mais nous nous permettons juste de vous rappeler que la cartographie évoquée est celle décidée par Najat Vallaud Belkacem à l’époque…

Je vous remercie.
Alexandra JACQUET



 


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