Dispositif Passerelle

Dispositif Passerelle

De : Alexandra Jacquet – Conseil Municipal – 05/02/2024

Alexandra Jacquet - Conseil Municipal
Alexandra Jacquet – Conseil Municipal

2 précisions sur les propos de M Bainvel, une plainte a déjà été déposée pour des propos diffamatoires attention donc aux paroles tenues lors de ce conseil. Les mots ont un sens.

2eme point, je crois que vous l’aurez remarqué, mais nous avons un élu qui ne peut pas lire de document papier. Lorsque le courrier papier a été présenté au conseil nous n’avions pas souhaitez signer tout de suite dans la mesure ou tous nos membres n’avaient pas accès.

Nous voterons pour cette délibération bien évidemment. Toutefois, nous nous permettons quelques points de vigilance.

En effet, nous avons regardé le rapport du Sénat, un peu ancien j’en conviens car il date de 2008.

Ce rapport indique que le dispositif Passerelle, celui-là même dont vous souhaitez l’application, a été signé en 1990 sous le gouvernement Jospin et permet une large variété de formules pour favoriser la prévention des inégalités scolaires et une socialisation progressive des enfants.

Ce rapport met aussi en avant le partenariat entre la commune et l’Education Nationale mais indique aussi que le département, institution compétente de la petite enfance ainsi que la CAF et la PMI sont souvent parties prenantes.

Avez-vous sollicités ces différentes institutions dans le cadre de ce projet ? Et dans ce cas pour quelles raisons ne font-elles pas parties de ce projet ?

Par ailleurs, ce rapport indique que ce dispositif est controversé. En effet, il pointe le positionnement des parents car selon certains partenaires la place qui leur est faite dans ce dispositif éducatif les encourage à une présence trop pressante. En outre, le Sénat se basait sur un rapport publié en 2000 précisant que les dispositifs étaient peu évalués et pointaient un certain flou dans l’initiative et le pilotage.

Ainsi, ces rapports étant un peu ancien, vous êtes-vous basés sur des études plus récentes pour mettre en place ce dispositif et quels seront les outils de suivis mis en place par la majorité pour ces 3 années à venir ?

Je vous remercie de vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *