Intervention concernant le rapport annuel 2020 de la commission pour l’accessibilité

Monsieur Tallio, mes chers collègues

Nous vous remercions ainsi que les services de la ville pour ce rapport détaillé sur les actions faites en 2020 en matière d’accessibilité.

Nous avons bien noté en commission que vous avez l’intention d’avancer la date de parution du rapport afin d’avoir une meilleure visibilité et donc un meilleur suivi. Et nous sommes bien d’accord que l’accessibilité est un sujet et non pas une thématique.

Des avancées notoires ont été faites à St Herblain et nous sommes heureux de constater que certaines de nos propositions aient été prises en compte pour l’accessibilité de tous.

Toutefois, il y a encore de trop nombreux sujets d’insatisfaction à Saint Herblain et encore un grand et long travail à effectuer.

Je veux en effet parler de l’accessibilité de la voirie. Trop nombreux sont les trottoirs mal entretenus avec la végétation qui déborde, endommagés avec des aspérités ou mal pensés avec des butées ou des bosses alors qu’ils viennent d’être refait. Et que dire des voitures garées les quatre roues sur le trottoir, fait déjà abordé et non résolu.

Ce ne sont bien sûrs que quelques exemples qui peuvent améliorer le quotidien de nos citoyens.

La prévention, l’exemplarité et quelquefois un simple marquage au sol doivent être envisagés rapidement pour que se déplacer à Saint-Herblain ne soit plus un parcours du combattant.

Je vous remercie de votre attention.

Alexandra JACQUET