PRESENTATION DU RAPPORT ANNUEL 2019 DE LA COMMISSION COMMUNALE POUR L’ACCESSIBILITE

Monsieur le Maire, chers collègues

Nous vous remercions pour votre présentation du rapport 2019 sur l’accessibilité de notre ville. Même si nous regrettons que la réunion en visio-conférence n’ait pas eu lieu fin novembre, nous nous réjouissons de l’existence de cette commission qu’elle soit pour les personnes en situation de handicap ou non.
Notre groupe est particulièrement attentif à l’accessibilité pour tous que ce soit à l’école, en entreprise, dans les commerces ou dans nos rues. C’est pourquoi nous nous attacherons à participer sur le terrain ou lors des commissions à rendre notre ville encore plus accessible. A ce sujet, nous tenons à mettre en évidence un problème récurrent concernant les trottoirs. En effet, trop de voitures se garent les 4 roues sur les trottoirs. Outre le fait que cela soit une infraction au Code de la Route, cela entraine une situation dangereuse pour nos habitants. Trop souvent les enfants, les personnes en fauteuil roulant, les personnes avec poussette, en bref tous les piétons, sont obligés de marcher sur la route car les trottoirs sont inaccessibles. Je pense par exemple à la rue de la Gare ou l’avenue de Beauregard, deux rues avec écoles et donc beaucoup de passage d’enfants. Nous vous demandons de faire en sorte que cette situation dangereuse s’arrête, pour que non seulement notre ville soit accessible mais qu’elle soit aussi protectrice. Nous demandons que la Police Municipale soit plus présente sur ce sujet. Nous demandons aussi que la mairie soit vigilante lors de validation des programmes immobiliers pour que le stationnement soit mieux pris en compte et éviter ce genre de situation. Je vous remercie de votre attention.
Alexandra JACQUET
Conseil Municipal du 14 décembre 2020