Rapport sur l’Accessibilité

Rapport sur l’Accessibilité

De : Alexandra Jacquet – Conseil Municipal du 26/06/2023

Alexandra Jacquet - Conseil Municipal
Alexandra Jacquet – Conseil Municipal

Je débuterai cette intervention par un triste constat. La loi du 11 février 2005 prévoit que l’accessibilité consiste à garantir l’accès de tous à tout.

Elle doit s’entendre comme une accessibilité universelle qui comprend entre autres l’accessibilité au cadre bâti, aux outils numériques, aux activités culturelles et sportives …

La loi 2005-102 du 11 février 2005 a fixé l’échéance de mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports à 2015.

En Loire Atlantique, environ 13% des ERP sont accessibles conformément à cette loi de 2005, et rappelé par les services du Préfet.

A Saint-Herblain, nous en faisons le constat, certains travaux sont actuellement en cours et à venir dans les prochaines années, conformément à la loi votée il y a 18 ans, et dont l’application devait être effective il y a maximum 8 ans.
 
Mais malgré nos nombreuses interpellations, malgré nos nombreuses demandes, il y a des choses qui ne bougent pas.

Les trottoirs ne sont pas praticables voire dangereux, je vous invite à relire mon intervention de l’année dernière. La nature est tellement débordante que les piétons sont obligés de marcher sur la route pour éviter de se faire piquer par les ronces, tout en faisant attention à ne pas se prendre les pieds dans les nids de poule.  La taille des haies a été faite à l’esplanade Georges Brassens, pourquoi cela n’est pas appliqué partout ?

Je ne vous parle pas de certains tronçons de pistes cyclables à peine praticables. On refuse les ralentisseurs pour la santé des conducteurs de bus, ce que l’on peut comprendre, mais pour les automobilistes, les cyclistes, ou les piétons, réparer la voirie n’est pas une priorité.

Parlons, encore, de l’écriture point médian : j’approuve complètement et je participe activement au combat des femmes pour nos droits. Mais pas au détriment d’autres, jamais. Et rappelons qu’il n’y a pas que des hommes en situation de handicap. Le point médian est un frein pour l’inclusion, mais bon vous le savez déjà, cela fait trois ans que j’en parle. Et pourtant, cette écriture est toujours utilisée, offres d’emploi, flash infos et encore et toujours affiches publicitaires pour les Places Publiques et même les conventions d’attribution de subvention comme celle concernant le projet Royal Deluxe. Doit-on attendre 2026 pour que cela change ?

D’ailleurs, je me permets un petit aparté Mme Rebouh, chère Farida, promouvoir l’inclusion et le handicap dans un magazine dont l’écriture est toujours en point médian n’est pas très cohérent. Je suis sûre que vous en toucherez un mot à votre Président lors de vos prochaines commissions. Et Monsieur le Maire, pourquoi pas le proposer à Nantes Métropole ?

De ce fait, nous proposons que lors du prochain conseil municipal d’octobre, nous modifions le règlement intérieur et d’y ajouter le fait que l’écriture point médian, ou toute forme apparentée soit exclue des rédactions de documents du conseil municipal.

Par ailleurs, nous sommes encore surpris que le conseil municipal ne soit pas retranscrit en Langue des Signes.
Un autre point encore, le film que vous avez passé pour les olympiades étaient très bien fait et avec un montage sympa. Mais, il est dommage que celui-ci ne soit ni sous-titrée, ni disponible en audio description. Ce n’est pas faute de vous avoir déjà sensibilisé sur le sujet lors des vœux de début d’année.

Enfin, pour conclure sur une note positive, nous tenons à remercier et féliciter Onyx pour la mise en accessibilité du Festival Les Beaux Jours.

Nous sommes également fiers d’accueillir la MDPH, dont nous étions présents à l’inauguration le 7 juin dernier. Les anciens locaux au Forum d’Orvault étaient peu accessibles. Nous espérons que les nouveaux locaux ainsi que les outils informatiques dont le changement et la modernisation étaient largement attendus permettront de raccourcir le délai de traitement des demandes, gros point noir de notre département.

Je vous remercie de votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *