COMPTE ADMINISTRATIF 2022

COMPTE ADMINISTRATIF 2022

De : Matthieu Annereau – Conseil Municipal 26/06/2023

Matthieu Annereau
Matthieu Annereau

Merci M. Cottin de la présentation précise de ce compte administratif 2022 ainsi qu’aux services ayant permis la compilation de ces données.

En premier lieu, quelques éléments de contextes économiques nationaux. Malgré la guerre qui est réapparue sur notre Continent européen (nous en profitons d’ailleurs pour réaffirmer notre plein soutien au peuple Ukrainien face à l’agresseur Vladimir Poutine), les conséquences inflationnistes, notamment sur le prix de l’énergie. Notre pays résiste et a affiché en 2022 un taux de croissance de 2,6% source INSEE.

De plus, pour la quatrième année consécutive, la France est le pays le plus attractif d’Europe avec 1259 nouveaux projets d’investissements recensés dans l’Hexagone en 2022 (+3% par rapport à 2021).

Le taux de chômage a poursuivi sa décrue tout au long de l’année pour s’établir à 7,2% de la population active fin 2022, un plus bas depuis presque 15 ans ! Public les plus précaires il faut noter que le chômage de longue durée + d’1 an) s’établissait à 2% (+ bas de 13 ans)

Taux de chômage de 13% pour les personnes en situation de handicap même s’il reste structurellement bien supérieur à celui de la population globale c’est tout de même – 5 points en 5 ans

Des résultats que l’on doit à une politique économique courageuse, équilibrée et lisible.

Et donc quand ça marche il n’y a pas de raison de changer de cap…

Venons en précisément à ce compte administratif reflet de votre politique en 2022. Dans le détail des dépenses de fonctionnement : Nous notons que la masse salariale est désormais à + de 50 millions d’euros soit + de 1 000 euros par habitants et par an.

Alors même que l’effectif de police municipale n’augmente pas ou même baisse malgré des besoins criants sur notre ville et des engagements de votre majorité qui paraissent bien loin maintenant. Qu’elle est loin la campagne de 2020 et l’engagement du maire de faire de la sécurité une priorité !

Sur le front des investissements, lors de la présentation du budget primitif 2022 nous avions salué l’engagement d’augmenter enfin les investissements. Malheureusement la réalité, la réalisation est cruelle avec les engagements et objectifs qui avaient pourtant donné lieu à beaucoup de communication de votre part à l’époque.
16, 2 millions d’investissement pour 32,7 envisagés soit moins de 50% de réalisé

Trop insuffisants quand on regarde le retard de notre ville notamment sur la rénovation énergétique de ses bâtiments, la mise en accessibilité de ses ERP. Et pourtant les finances sont saines, il y a de quoi investir et la possibilité de recours à l’emprunt n’a jamais été aussi forte, pourquoi donc ne pas tout faire pour améliorer notre ville qui en a tant.

La vérité nous semble plutôt être un manque d’engagement de votre part pour offrir aux agents de bonnes conditions de travail, la formation nécessaire à laquelle ils aspirent. En macro pas de souffle sur votre gestion de la ville, pas d’envie, pas de remise en question sur la forme…

Souhaitons pour les herblinoises et herblinois que la seconde partie de mandat sera d’un autre niveau. Je vous remercie            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *