Vœux du Maire contre la réforme des retraites

Vœux du Maire contre la réforme des retraites

Par : Matthieu AnnereauIntervention en Conseil Municipal, 06/02/2023

Monsieur le maire, chers collègues,

Chères habitantes et habitants qui nous suivez ici et en ligne.

Monsieur le maire voici donc que vous souhaitez porter ce sujet d’actualité nationale au sein de ce conseil municipal alors même que nous ne cessons de le rappeler un conseil municipal est fait selon nous pour s’occuper des affaires de la ville, celles sur laquelle nous avons une compétence pour agir.

Et le moins que l’on puisse dire est que notre ville a besoin d’action d’ailleurs…

Avant toute chose, nous rappelons d’ailleurs aux herblinoises et herblinois que vous n’aviez pas souhaité présenter lors du dernier conseil municipal notre demande de vœux sur le sujet du harcèlement scolaire au sein des écoles de notre ville.

Sujet sur lequel notre collègue Alexandra Jacquet vous avait sollicité, sujet sur lequel il y a pourtant à faire, sujet sur lequel nous devons et pouvons agir

 L’actualité récente et le suicide du petit Lucas l’a à nouveau démontré, informer, mieux prévenir sur le fléau du harcèlement dans les écoles, sensibiliser à la lutte contre l’ensemble des discriminations est un enjeu de société prioritaire.

Le plan gouvernemental annoncé le 30 janvier dernier sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la lutte contre les discriminations va imposer des actions en la matière mais il est triste qu’une nouvelle fois vous soyez dans l’attentisme et non dans l’action quand vous le pouvez et le devez.

Pour en revenir au vœux que vous présentez, comme d’habitude lorsque vous présentez ce genre de vœux, contre vérités, raccourcis rapides, démagogie et malhonnêtetés intellectuelles sont légions, laissez nous donc tout d’abord exposer les faits, rien que les faits, les chiffres concrets et précis

Nous sommes tout particulièrement attachés au système français par répartition car il conforte la solidarité intergénérationnelle , nous voulons le sécuriser, nous voulons le voir conforté.

Mis en place en 1945 rappelons qu’à l’époque il y avait 3 actifs pour financer la retraite d’un retraité quand aujourd’hui nous en sommes à 1,7 actif pour 1 retraité…

Quant à l’augmentation de l’espérance de vie dont nous ne pouvons que nous satisfaire, quelques rappels :

1950 : 👨 63,4 ans 👩 69., ans

1980 : 👨 70,2 ans 👩 78,4 ans

2019 : 👨 79,8 ans 👩 85,7 ans

Les chiffres sont têtus les chiffres ne mentent pas et on comprend que le système ne peut pas tenir à terme si nous ne faisons rien…

D’ailleurs vous évoquez les conclusions du COR, laissez nous vous rappeler que celles-ci sont établies sur des prévisions de croissance très optimiste et si il est bien de l’être nous ne souhaitons pas prendre de risque sur un enjeu aussi crucial que la retraite.                       

Il faut donc réformer, c’est un fait économique, financier, c’est un enjeu d’égalité également

Car comment continuer à expliquer aujourd’hui à un conducteur de tram de notre métropole qu’il partira plus tard à la retraite qu’un conducteur de la RATP ?

Cette réforme est-elle parfaite ? Non nous le concevons, faut il l’améliorer ? oui

Est-il responsable ou utile de faire passer ce genre de vœux qui n’a que pour but de cliver la société de faire de la petite politique politicienne de bas étage ? Non

Il est bien plus utile de travailler, de proposer des aménagements réalistes, crédibles, chiffrés

Le débat s’ouvre au Parlement et nous vous invitons à proposer des amendements, il me semble d’ailleurs que vous avez participé à faire élire la députée d’extrême gauche de notre circonscription ?

Un exemple, nous concernant si nous notons avec satisfaction l’avancée de ce projet de loi s’agissant l’accès à la retraite des aidants, aujourd’hui + de 9 millions de personnes en France selon une récente étude !

Et bien il faut encore aller plus loin pour que ces personnes puissent bénéficier de davantage de trimestres encore dans le cadre de leur formidable dévouement, nous sommes fiers d’avoir travaillé sur ce sujet et d’avoir d’ailleurs été à l’origine d’un amendement qui sera présenté sur le sujet.

La discussion reste ouverte et il faut encore enrichir et améliorer ce texte sur les enjeux de pénibilités et de carrières longues, .

Pour preuve que le gouvernement reste ouvert aux aménagements, l’annonce de la 1ère ministre hier ouvrant le dispositif de carrières longues à celles et ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans et qui pourront partir à 63 ans.

Alors oui dans votre vœux vous en appeler à la nécessité de plus de justice de plus de partage des richesses

Nous en convenons c’est nécessaire.

Mais pointer du doigt sans cesse une partie de la population, les riches, comme vous le faites n’est ni digne, ni responsable dans une société qu’il nous faut au contraire unifier.

D’ailleurs qu’appelez vous un riche ?

Quelqu’un qui perçoit plus de 5 000€ par mois ? qui dispose d’une maison secondaire ? qui fait construire une piscine dans son jardin ?Peut-être y en a-t-il d’ailleurs autour de cette table ?

Cette personne est-elle à blâmer pour autant ? Non certainement pas par cette argent est acquis du fruit de leur travail, de leur prise de risque, d’une chance inouïe e gain à loterie,…

Alors oui il faut créer de l’emploi, oui il faut augmenter les salaires, et les chiffres le démontre nous sommes sur la bonne voix depuis quelques années.

  • 650 000 emplois créés en 1 an un record !

Pour cela il faut de la croissance économique, pas de la décroissance comme certains le prône, invoquant un droit à la paresse qui ne peut que mettre à genou ce système par répartition auquel nous sommes si attaché.

Vous l’avez compris pour toute ces raisons nous voterons contre ce vœu qui n’est ni légitime, qui n’apporte aucune solution, qui stigmatise une partie de la population, qui n’est là que pour des raisons politiciennes

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *