Projet Municipal du Grand B, objet du courroux du Maire
Projet Municipal du Grand B, objet du courroux du Maire
Nous vous remercions pour cette présentation détaillée du projet municipal du Grand B. Cependant, la gestion que vous proposez, que vous avez décidé du centre socio culturel dans une zone géographique gérée par Nantes Métropole nous questionne.
Les raisons des démissions successives et la future gestion du centre restent pour le moins opaque. Comme il vous plait de le répéter ce n’est que transitoire. Mais quelles garanties avons-nous ? Quelle est la durée de cette transition ? Votre immixtion pour un projet métropolitain montre, encore une fois, que vous faites passer la Métropole avant la ville.
Bien évidemment, nous regrettons que les activités pour ce quartier aient cessé depuis avril 2022. On sait combien les animations, les projets socio culturels, les rencontres et le lien social sont importants dans un quartier quel qu’il soit.
Le Bureau du Grand B a subi deux démissions massives en septembre 2021 et avril 2022. Ce qui n’est pas sans rappeler une histoire similaire dans le bourg il y a quelques années ou même il y a quelques mois pour une autre association dite municipale d’ailleurs.
8 mois après, aucune autre solution n’a été trouvée que de municipaliser le centre socio culturel ? Aucun habitant, bénévole, jeune, moins jeune n’a souhaité s’engager dans un quartier qui vous tient tant à cœur ? Heureusement, la mairie arrive tel un grand sauveur de ce quartier devenu métropolitain.
Deux poids deux mesures ? On peut faire le comparatif avec les autres CSC de la ville. La délibération sur les 3 autres projets socio culturels a été enlevée de ce conseil. Lorsque l’on voit que pour une promesse électorale de Pole Service, vous reléguez au fond de la cour le CSC du Sillon de Bretagne on est en droit de faire le lien. L’excuse de faire venir plus de personnes dans le CSC du Sillon ne tient pas lorsqu’on cache ce même CSC au fond du couloir. Etrange quand il faut un article de presse pour que vous déniez recevoir les acteurs pour soi-disant échanger sur un projet déjà défini puisque présenté lors d’une commission le 8 décembre dernier.
Nous espérons simplement qu’avec le traitement que vous leur réservez, les bénévoles gardent l’envie de s’engager et de s’impliquer dans ces projets si utiles. Nous en profitons pour les remercier de cet engagement de si longue date pour les Herblinois.
Alors, pour éviter toute incompréhension ou toute manipulation de nos propos, bien sûr nous souhaitons que le centre socio culturel du Grand B perdure, bien sûr nous souhaitons que les habitants de ce quartier avant tout Herblinois bénéficient des mêmes offres, des mêmes activités, du même lien social que tous les habitants des autres quartiers.
Ce que nous refusons, ce que nous contestons, c’est le fait que la ville municipalise le Grand B. Nous avons bien entendu vos propos de début de délibération. Nous restons, excusez-nous du peu, sceptique ou tout du moins dans l’attente car aujourd’hui c’est le Grand B mais demain ce sera qui, ce sera quoi ?