Vœu Contre le Harcèlement Scolaire, REFUSE par les 3 formations politiques du conseil
Vœu Contre le Harcèlement Scolaire, REFUSE par les 3 formations politiques du conseil
Monsieur le Maire, chers membres du Conseil Municipal,
Le 10 novembre dernier a eu lieu la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Selon les dernières données, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, soit près de 1 enfant sur 10, 3 enfants par classe, dont 12% en élémentaire.
Depuis le 2 mars 2022, le harcèlement scolaire est devenu un délit qui peut être puni jusqu’à 10 ans d’emprisonnement en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime. Car oui, le harcèlement scolaire tue.
De nombreuses associations aident et guident les enfants victimes. Laissez-moi vous présenter en quelques mots l’Association Les Papillons. Cette association met à disposition dans les écoles, les lieux péri-scolaire, les complexes sportifs, des boites aux lettres où les enfants, victimes ou témoins, écrivent les violences subies ou vues. Un agent vient collecter les lettres des enfants et une équipe composée de bénévoles dont la profession est soumise au secret professionnel analysent les écrits de chacun et transmet aux autorités compétentes les mots les plus inquiétants. Ce n’est qu’une présentation non exhaustive de leurs actions.
De plus en plus pris en compte, notamment grâce au programme PHArE de l’Education Nationale, grâce aux numéros de téléphone gratuits pour le harcèlement le 3020 et le cyber-harcèlement le 3018, des enfants sont pris en charge, les parents sont aidés, les professeurs et les personnels en lien avec le secteur éducatif sont formés.
Cependant, à St Herblain, nous constatons encore des lacunes. Des enfants sont victimes de ce fléau et malheureusement le personnel du service éducation n’est pas suffisamment formé pour détecter, appréhender, accompagner les enfants victimes ou bourreaux. Non, le harcèlement ne commence pas au collège mais est bien présent dans nos écoles élémentaires.
Cette longue introduction n’a pas pour but de fustiger les agents municipaux ou même les professeurs. Telle n’est pas notre démarche. Toutefois, nous demandons par ce vœux que :
– la ville investisse ou augmente l’investissement dans les formations de tous nos agents dès leur entrée en poste ou dès l’année 2023 pour le personnel déjà en place
– la création d’une cellule « harcèlement » au sein du service Education pour que les parents aient un interlocuteur direct auprès de la municipalité
– la mise en place d’une convention avec l’association « Les Papillons » pour l’année scolaire 2023-2024.
Nous sommes sûrs que ce vœu fera l’unanimité des membres du conseil car le bien-être et la santé de nos enfants dépassent tous les clivages politiques.